Tutorat Lycée

Le tutorat met en œuvre un accompagnement de lycéens issus de milieux modestes afin d’élargir les horizons culturels et professionnels des lycéens et d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses. Les élèves sont accompagnés de la seconde à la terminale et les activités sont variées. Les élèves qui le souhaitent peuvent ensuite participer au mentorat pour bénéficier d’un accompagnement dans leurs études supérieurs.

Objectifs

Le Tutorat est un programme lancé depuis 2005 aux Mines dans le but :

  • d’accompagner des lycéens et de les aider à se projeter dans des études à la hauteur de leur potentiel. Ils pourront ainsi participer à des forums autour de l’enseignement supérieur et apprendre à rédiger un CV ;
  • de leur donner confiance  avec, entre autre, des ateliers de développement personnel;
  • de leur faire découvrir de nouveaux horizons et de mêler des univers qui se côtoient peu : lycées, enseignement supérieur, entreprises… Ainsi les élèves de première et de terminale ont l’occasion de découvrir le monde de l’industrie, que les élèves de lycée connaissent très peu, à travers la visite d’une usine.
  • d’élargir leur horizon culturel en leur proposant de nombreuses visites, très variées : des musées, des expositions, des monuments historiques par exemple.

En pratique

Toutes les deux semainIMG_1474es, le mercredi après-midi, des séances non-scolaires sont organisées aux Mines pour les lycéens du programme.
Ces séances sont variées : sortie culturelle, ateliers spécialisés (expression orale, improvisation…), aide personnalisée à l’orientation, débats et réflexion sur des sujets d’actualité ou encore visites d’entreprises. Toutes ont pour objectif d’élargir les horizons des lycéens.
Ce sont des étudiants des Mines qui encadrent ces séances ainsi que des intervenants extérieurs. Les lycéens profitent ainsi d’un contact privilégié avec les étudiants.
Tout au long des séances, les élèves préparent la Journée Cahier Vert, l’occasion de présenter à leur famille ce qu’ils ont appris et découvert durant l’année. Préparer cette présentation permet aux élèves de tirer le meilleur des différentes visites et leur donne l’occasion de mener à bien un projet sur toute une année.

Etablissements partenaires

Chaque promotion de lycéens compte une trentaine d’élèves, provenant de quatre établissements : Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (91), Eugène Delacroix à Drancy (93), le Parc des Loges à Evry (91) et Bergson (75).

Contact :  Albertine Devillers
albertine.devillers[@]mines-paristech.fr

 

Planning des séances